Mountain Bike, c’est un groupe belge qui est basé à Bruxelles. On constate ces derniers temps un renouveau de la scène Garage chez nos amis belges, et force est de constater que Mountain Bike en est l’un des leaders. Formé en 2012, le groupe a récemment fait paraître son premier album enregistré au Snapshot Studio, via Humpty Dumpty Records. Intitulé Mountain Bike, cet opus laisse place à onze morceaux de Garage Pop qui n’ont rien à envier à la scène française.
L’album est introduit par “Word Land“, un titre de Garage Pop qui a déjà ses quelques étincelles. Le premier titre coup de poing est à mon sens “Russian Roulette Casino“. Non seulement parfaitement varié, ce morceau fait état d’une excellente maitrise de la guitare. La mélodie n’est pas à la traine, Mountain Bike démontre qu’il est aussi un bon groupe de pop. On retrouve ce même engouement assez génial sur “Cigogne“.
Parfois, Mountain Bike fait dans l’ironique, à l’image de “‘Got Power“. Sur fond de Nobunny — comment s’empêcher de penser à ce groupe lorsque l’on parle de rock’n’roll ironique —, Mountain Bike tire parfaitement son épingle du jeu. L’album se conclut finalement sur “Japanese Guitar“. Evoquant un ‘fuzzy dream’ qui résume finalement assez bien la pop du groupe, ce morceau est un beau point final à un album que tout amateur de Garage devra nécessairement écouter. Alors oui, l’album souffre de trop d’homogénéité. Pour autant, sans révolutionner le genre, Mountain Bike délivre sans conteste un opus de Garage Pop très solide. Dans l’ensemble, la Slacker Pop du groupe nous rappelle toujours avec plaisir le dorky des années ’90, lecteurs cassettes et baskets lumineuses, la musique de Mountain Bike dans les oreilles. Et puis, certains moments frôlent l’excellence. Alors ?!
(mp3) Mountain Bike – Cigogne
Liens afférents :
Post a comment