“We Were Mates” est un morceau de tradition, la pop de brise qui est fidèle à la scène de Real Estate. “Humanatee” corse ensuite les règles du jeu parce que le titre est tout à fait intransigeant, une véritable pop pour extrémistes : ce sera “danse ou crève“. “You Caught On Fire“, le petit suivant, ne fait jamais que renforcer cette tyrannie calypso que le Soap Opera nous impose sans nous avoir préalablement consulté, le culot ! Ce morceau, coup de
“No Name No Packdrill” ose un rythme trop entrainant pour que mamie puisse y résister. Ces effrontés de Soap Opera n’ont décidément aucune limite. On choisi donc pour eux lorsqu’ils hésitent entre “The Saddle Or The Feather” : ce sera la selle, direction le bagne des artistes qui, un jour, ont aussi un calypso groovy. Après tout, nous ne sommes que des garageux à la recherche d’une musique pleines de réverbs’. Et “Bad Reputation” de jouer avec le fameux Molusk de Ween, faisant ses bulles, bien caché dans sa coquille rennaise.
“No Hullabaloo” vient nous susurrer des mots doux, le Soap Opera dit nous aimer comme nous sommes, amateurs de bridge, d’Orange Juice (le groupe) et de Georges Pernoud. Voyez ces beaux dauphins (plus bas). “For Odin’s Sake” sort enfin la boule à disco, ce soir, c’est Caraïbes et sorbet coco à volonté. Le Soap Opera aime ses eighties et nous aussi.
Au final, Ready to Hatch est un album pour tous puisqu’il n’est pour personne si ce n’est Jeanette au stand de fricassée de lambis. Le fait est que The Soap Opera n’a pas besoin de jouer au groupe weirdo – pas besoin de mimer Alexander “Skip” Spence – pour faire de sa musique une pièce si singulière que l’on se demande, au final, si singularité ne serait pas le synonyme d’universaliste. Il ne s’agit plus désormais d’un “vaste drame doué d’un caractère d’universalité”, mais bel et bien d’une salle des fêtes douée des mêmes propriétés.
(mp3) The Soap Opera – You Caught On Fire
(mp3) The Soap Opera – For Odin’s Sake
Tracklist : Ready to Hatch (LP, Howlin Banana Records / Ample Play Records, 2017)
1. Eggs To Hatch And Cats To Kill
2. To All The Newbies
3. Unspeakable
4. We Were Mates
5. Humanatee
6. You Caught On Fire
7. No Name No Packdrill
8. The Saddle Or The Feather
9. Bad Reputation
10. No Hullabaloo
11. For Odin’s Sake
Post a comment