Chaque lundi matin, Still in Rock commence la semaine avec plusieurs sorties qui méritent leur pesant de cacahouètes biologiques. Et à la fin de chaque mois, une playlist rassemble le meilleur de ces articles (lien). Soyez sûr de ne pas en manquer une miette, rejoigniez Still in Rock sur Facebook (ici) et WhatsApp (ici). Cheers.
***
Loveboner – Wet Sounds
FR: Loveboner est un groupe originaire de Melbourne sur lequel j’ai eu l’occasion d’écrire vendredi dernier (ici). Son truc à lui, c’est les chansons “réalistes” qui, sur une base de garage pop, semblent être la continuité de Garageland et Tullycraft, version trash et pornographique. En fait, Loveboner est ironique là où les groupes twee ont toujours été premier degré. C’est ce que fait apparaître son album Wet Sounds, paru en 2019 pour le plus grand plaisir des amateurs d’une musique punk bienveillante. Si les sonorités sont globalement très nineties, tout le génie de Loveboner résulte dans ses paroles, preuve en est avec “Home Is Where The Hard-On Is“, “Not Like All The Other Boys“, la bromance de “Mates” et le délicieux “Don’t Go To Orgies In Deer Park“. La gentrification n’a pas été moqué avec tant de justesse depuis des lustres.
The Cowboys – Room of Clons
FR: Les Cowboys n’en sont pas a leur premier essai. Actif depuis 2014, le groupe n’avait jamais trop retenu mon attention, mais les choses viennent de changer avec Room of Clons, un nouvel album qui paraît chez Feel It Records, label spécialisé dans le punk du côté de Richmond en Virginie. Dès “Wise Guy Algorithm“, The Cowboys délivre un titre garage bien fait qui canalise son énergie débordante dans un élan bien weirdo. Globalement très inspiré par Ween et ses délires psychotropes, on se raccroche à ses morceaux les plus country qui nous rappellent une vieille Amérique en dehors du temps. Au final, le côté bordélique de certains morceaux assure le trop-plein, mais cela n’empêche les Cowboys de délivrer quelques sonorités comme il ne s’en fait pas ailleurs. Ce pourrait être la bande-son de Westworld saison 4.
Stuck – Change Is Bad
FR: Stuck est un groupe originaire de Chicago qui fait paraître son premier album, Change Is Bad. Ça va faire parler. Et pour cause, Stuck délivre ici un LP de 30 minutes qui prend le temps de délivrer ses hits quand il le faut. Tous les morceaux ont une structure intéressante, loin du combo habituel de la chose punk qui fonce dans le tas sans trop réfléchir. Tous les membres du groupe semblent déjà avoir parfaitement trouvé leur place dans une musique post-punk (la guitare est post-hardcore, elle semble avoir baissé les bras tout en conservant les sonorités métalliques d’une révolution passée) qui étonne par la justesse avec laquelle elle affirme des morceaux pourtant sur le fil. Si l’album est globalement noirâtre, la basse souvent très groovy ajoute la joie qu’auront les cadavres à danser en enfer une fois que nous y serons tous. “Bus Song” et “Anniversary” tuent tout. L’influence de Slint demeure prégnante sur une partie de la scène, et ça, c’est l’une des excellentes nouvelles que Stuck vient nous apporter.
****
Bonus :
Th Da Freak – “Crazy In Love (Beyoncé cover)“
Go take a look at the compilation entitled Sick Sad World.
SIZ and Hoorsees are part of it as well. One may find some good stuff in it.
Post a comment