Album Review : Cold War Kids – Mine is Yours




Still in Rock faisait référence le 5 novembre dernier (article ici) au nouvel album des Cold War Kids, “Mine Is Yours”, de sortie le 25 janvier 2011. Nous écrivions les quelques mots suivants : “À la trentième seconde “Louder Than Ever” semble proche du son de Robbers & Cowards“. Le groupe à mis l’album en libre écoute il y a quelques jours, voici la review.

Nous avons pour ligne directrice classique de ne pas évoquer les groupes dits “trendy” mais que nous n’apprécions pas. Il va en autrement pour Cold War Kids, formation au premier album épique, et qui pourtant vient de nous livrer un bien pale dernier opus. On dirait presque les horribles, infâmes et irrespectables Muse. Seulement, ayant évoqué la sortie de l’album, nous nous devons d’assurer le service après-vente. Dès lors, voici, son par son, la critique Still in Rock : (note : cette critique est celle écrite lors de la première écoute de l’album, sans que le texte ne soit plus travaillé, cet album ne le méritant pas).


  • Mine is Yours : C’est lent, du lyric comme on ne veut pas l’entendre chez les Cold War Kids.
  • Louder Than Ever : Après quelques semaines d’écoute (ce titre a été dévoilé il y a moment déjà, voir cet article Still in Rock) on commence à apprécier.
  • Royal Blue : Sympathique mais lassant.
  • Finally Begin : Encore du “lyric” sur le refrain, mais où est passé le Cold War Kids qui tape ?
  • Out Of The Wilderness : Nathan Willett chante dans le grave comme on l’attend. Cette fois, c’est la mélodie qui a disparu.
  • Skip the Charades : Vide.
  • Sensitive Kid : Une introduction électronique afin probablement d’essayer de ramasser l’étiquette “novateur” et “muri“. Non mes chers amis Cold War Kids, ce n’est pas ce que l’on attend de vous.
  • Bulldozer : Le pompon. Bulldozer est le titre où Cold War Kids semble le plus éloigné de son univers.
  • Broken Open : Un des titres les plus réussis de l’album. Et pourtant, ça ne vole pas très haut.
  • Cold Toes On The Cold Floor : C’est mieux. Surtout à partir de 2 min 30. Tout de même, devoir attendre la 10ème chanson sur 11, c’est décevant.
  • Flying Upside Down : Ce n’est pas le pire que Mine is Yours ait a offrir, m’enfin bon.

Une grosse déception. Les derniers EP semblaient annoncer cet album d’un genre différent et à l’évidence bien moins réussi. Tant pis, attendons 2 ans la sortie d’un nouvel opus, s’il y en a un.

Voici peu ou prou les deux seules chansons ‘valables‘ de l’album :



Liens afférents :


5 Comments

  • Celia

    Directement de leur compte twitter :
    ''we don't believe in love@first sight and we don't believe you can say much about this album till you live with it. Reviews are such a bore''

    Perso j'ai pas encore d'avis… vu que je l'ai pas encore ecoute .
    Mais ces deux extraits sonnent comme la viree U2-esque de Kings Of Leon (qui etait appreciable sur Only By The Night, mais qui m'a donne envie de me tirer une balle dans le crane sur Come Around Sundown).

    Je reviendrais donner mon avis une fois ecoute 😉

    Par contre, si je peux me permettre (no offense), je trouve que ta critique manque un peu de commentaires sur les paroles, parce que CWK c'est (c'etait?) un plutot bon songwriting. Hang me up to dry… que de souvenirs!!

    Sinon t'as ecoute l'album des Smith Westerns? J'ai vu ton avis sur le 1er, et j'etais du meme avis quand aux efforts qu'ils leur fallait fournir pour percer. Maintenant, faut voir si on est d'accord sur celui la :p

  • Still in Rock

    Il est vrai que j'ai peu (ou pas) évoqué les paroles. À la vérité, on a envie d'écouter les paroles que lorsque la musique est de bonne qualité. En l'espèce …

    Concernant les Smith Westerns, pour les avoir déjà vu en concert, c'était vide. J'ai écouté leur album, que c'est B R O U I L L O N. Peu de chance que je les évoque sur Still in Rock 🙂

  • Celia

    Voila une vision interessante de la musique… J'y adhere pas trop parce que meme si la musique est bonne, les paroles peuvent etre excecrables…. et vice versa. Parfois l'un rattrape l'autre. M'enfin, libre vous etes!

    Sinon pour les Smith Westerns, je crois que tu m'as mal comprise; je ne parle pas du 1er album mais du dernier : Dye It Blonde (http://pitchfork.com/reviews/albums/15016-dye-it-blonde/),
    qui est nettement moins brouillon et qui a beneficie d'une production de qualite (merci Fat Possum).
    A dieu le son garage crado et bordelique, et bonjour l'album tellement coherent qu'il m'est impossible de decider quelles sont mes chansons preferees.

    Ou sinon on a pas ecoute le meme album xD

  • Still in Rock

    Je pense malheureusement que l'on parle du même album. Le son est brouillon, l'enregistrement est certes d'une qualité autre que leurs précédent EP / LP mais le son reste mal pensé, selon moi bien entendu. Tant mieux si ça plait à certains, ils viennent de Chicago, je ne suis pas contre. Et ça ne risque pas d'être parce que Pitchfork en parle en bien que je ferai de même, ouuuula non.

    Parfois la musique est superbe, les paroles exécrables, mais le tout "passe" quand même, ou parfois même demeure génial. Le cas inverse m'intéresse très pas.

  • Celia

    Oh bah, je suis un peu surprise. En meme temps je ne suis ce blog que depuis novembre, donc je pense que je manque un peu ''d'ancienneté'' avant de pouvoir cerner entierement le gout de la maison et pouvoir faire des suggestions adaptees.

    Anyway.

    En ce qui concerne Pitchfork, je ne peux etre plus que d'accord. Quand bien meme ca reste la source de musique independante la plus complete a ce jour, je suis la premiere a m'insurger contre le ''surcotage'' (Kanye si tu me lis), et leur tendance a casser les groupes britanniques.
    Pour Dye It Blonde, je trouvais que ca collait bien avec ce que j'avais ecoute (perso, je lis les reviews apres avoir ecoute l'album 😉 ).

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *