20. The Vaccines – What Did You Expect From The Vaccines ? (article ici)
Une des révélations anglaises de l’année, leur album aura donné son lot de bons titres. C’est sans complexe que les Vaccines ont su passer le cap du 1er album, un opus fait d’un rock anglais efficace.
19. Thee Oh Sees – Carrion Crawler / The Dream (article ici)
Deuxième meilleur album punk de l’année, Thee Oh Sees a su trouver le ton juste. Ces Californiens viennent affirmer que la côte ouest n’a pas perdu de sa splendeur année 2010. Les sons sont graves et lourds, on aime.
(mp3) Thee Oh Sees – Carrion Crawler
18. Beady Eye – Different Gear, Still Speeding (article ici)
Le groupe de Liam Gallagher, décrié à tort et à travers. Je maintiens que cet album est meilleur que n’importe lequel d’Oasis. Laissons du temps au temps, Beady Eye assure la continuité de l’histoire Brit Pop, et ce n’est pas Noel Gallagher avec son album de pacotille qui se charge d’assurer la relève.
(mp3) Beady Eye – World Outside My Room
17. Foster The People – Torches (article ici)
Foster The People était en 2010, les plus anciens lecteurs ne peuvent l’oublier, le fer de lancer de Still in Rock. Un seul titre était sorti que j’en faisais déjà une apologie, “un mode de vie“. Leur album à présent entre nos petites mains ne déçoit pas, c’est pop, c’est coloré, c’est Foster.
16. Son Lux – We Are Rising (article ici)
Un album passé sous silence et qui pourtant recèle mille merveilles. Son Lux, de la même trempe que Sufjan Stevens, explore de nouveaux horizons qui raviront les plus arty d’entre vous. J’adore.
(mp3) Son Lux – Flickers
Autre groupe protégé de Still in Rock, Summer Camp fait paraitre l’un des meilleurs (le 3ème) album pop de l’année. On plonge en plein coeur de l’adolescence, une époque sixties à souhait. Un régal.
Si “Gloss Drop” est l’un des albums les plus expérimentaux de l’année, en ressort une musique non seulement surprenante, mais aussi extrêmement efficace. Aimer Battles, c’est aimer une musique en avant sur son temps. Le meltin pot parfait entre pop, jazz, rock, math-rock, sonorités électroniques et autres styles expérimentaux.
(mp3) Battles – Ice Cream
Deux albums en 2011, “Wit’s End” comme meilleur des deux. Cet opus jouit d’une incroyable pureté, lancinantes et térébrantes, chaque chanson est une introjection musicale dont on ne saurait se priver. Sa musique est de toute beauté, un moment de grâce passé en compagnie d’un crooner d’exception.
12. Ty Segall – Goodbye Bread (article ici)
L’album punk de l’année, celui qui met le plus vos tympans à l’épreuve, “Goodbye Bread” est absolument délicieux. Eux aussi californiens, il est inimaginable de passer à côté de cet opus et prétendre tout à la fois aimer le rock.
Notre dandy anglais, après six ans d’absence, nous délivre un album pop de toute beauté. Profond, sensible et mélancolique, “Happy Soup” comblera les amateurs d’une musique qui prend son temps et donne à entendre ce que la pop a à offrir de meilleur. Un “psychédélisme de bord de mer” selon ses propres mots.
(mp3) Baxter Dury – The Sun
4 Comments
-
Still in Rock
Hello Emma.
L'album de Summer Camp est très bon, seulement, ce sont des amis, j'ai essayé de ne pas trop les avantager. Et puis, le classement est fidèle aux notes attribuées lors des Album Review, fidèle donc à ce que j'estime de meilleur. N'en demeure pas moins que classer dans un même classement différents styles musicaux est complexe, un exercice intéressant.
Pour ce qui est du rock, ne t'inquiète pas, le top 10 en est chargé !
-
Anonyme
Qu'est ce que tu penses de "New Brigade" de Iceage?
-
Still in Rock
Iceage : y'a du bon, mais le groupe semble se chercher encore.
Emma
je te trouve bien sévère avec Summer Camp qui méritait à mon avis une place plus honorable pour cet album étonnant. J'imagine déjà la suite de ton classement: l'expérimental de wu lyf ou panda bear pour ne citer qu'eux, au détriment des sonorités plus conventionnelles qui demeurent pourtant ce que le rock offre de meilleur. Snobisme et musique ne font pas toujours bon ménage!