Dirty Projectors est définitivement l’un des plus grands groupes au monde. Leur musique transcende l’expérimental comme rarement nous ne l’avions vu. Ecouter “Swing Lo Magellan” permet d’accéder à de nouvelles sensations, découvrir les plus sombres recoins de son âme. Cet album est un pur chef-d’oeuvre. Voilà un décor dûment planté.
La session Morning Becomes Eclectic que je vous présente aujourd’hui, enregistrée tout récemment pour la radio KCRW, révèle encore de nouveaux éléments de ce magistral opus. La voix de David Longstreth, plus sensible encore que sur l’album, occupe l’essentiel de la place. Cette session donne lieu à de plus intimistes versions que celles enregistrées en studio, le groupe semble être là, dans notre salon, à jouer son opus pour nous seul. Comment ne pas évoquer la guitare, d’une extrême pureté, à tomber par terre. Dirty Projectors semble avoir trouvé l’art et la manière de délivrer des morceaux d’une parfaite justesse, quels que soient le lieu et les circonstances.
Chaque titre de cette session, à sa façon, nous réapprend à écouter un album qui marquera son époque. Passant de morceaux tout en sensibilité à un final incroyablement rythmé, Dirty Projectors continue de surprendre. Une chose est sure, il est en train de bâtir un univers que beaucoup lui envieront très vite …
Liens afférents :
Post a comment