Warpaint. Cela faisant bien longtemps que Warpaint n’avait plus fait l’actualité. Le girl band est revenu le 17 janvier dernier avec un nouvel album, self-titled, via Rough Trade Records. Le moins que l’on puisse dire est que cet album de 12 titres est très inégal.
Disons-le, le titre instrumental “Intro” est franchement bon. On découvre ensuite un très bon titre : “Keep It Healthy“. Ce morceau nous rappelle à quel point Warpaint est un groupe qui a le sens du détail dans son DNA. Et puis vient immédiatement le meilleur titre de tous, “Love Is To Die“. On y retrouve tous ce qui peut faire de Warpaint un super groupe : une musique très post-pop, quelques simples phrases pour parole et un sens du minimalisme très poussé. Le refrain de ce morceau est particulièrement éblouissant. Quelques autres morceaux sont très noirs, à l’image de “CC“, un titre puissant autant que fragile. True Widow n’est pas loin (Album Review).
Toutefois, d’autres titres peinent à convaincre, voir déplaisent franchement. Les essais boîte à rythmes ne sont franchement pas concluant : “Hi“, “Disco//Very” et bien d’autres en attestent. La voix de Emily Kokal est souvent complètement out of space, ce que l’on constate sur “Biggy”. Emily avait annoncé que rap et R&B étaient des influences de Warpaint. Le mélange des genres est raté. Mais au final, il est plus agréable d’avoir à faire à ce genre d’albums plutôt qu’à des opus uniformément moyens et ennuyeux comme peut l’être celui de Temples. Warpaint vient donc de délivrer quelques-uns des premiers très beaux morceaux de l’année 2014.
(mp3) Warpaint – CC
Liens afférents :
Awesome Album Art
C'est magnifique!