Juillet 2015. Après le beau mois de juin 2015, juillet aura définitivement été celui des singles. Mais pas que. Entre les premières révélations de Wavves, Kurt Vile, Drinks et Fuzz, il est désormais impossible de ne pas s’infliger un excellent été musical. Et puis, le nouvel album de Mac DeMarco est venu porter une estocade aux autres LPs de 2015. Tout ça sans parler de Tame Impala… La planète musicale s’affole et Still in Rock prend le pas. Les amis, merci à vous.
1. Mac DeMarco : confessions amicales (ici)
Nous le savions déjà génial, mais force est de reconnaitre que Mac DeMarco nous a encore surpris. Son troisième album, Another One, est fort probablement son meilleur album, parce que sincère et rieur à la fois. Sur fond d’analogie avec Le Loup des Steppes de l’écrivain Herman Hesse, Still in Rock s’en est donné à cœur joie. Ah, si seulement le “deuxième” ⇩ de ce classement avait suivi la même tendance…
2. Tame Impala : bye bye (ici)
On s’y attendait et c’est finalement arrivé. Après avoir sorti Lonerism, incontestablement l’un des tous meilleurs albums du milénaire (so far), Tame Impala vient de commettre l’impardonable : Currents. Cet album répond à une demande de déshumanisation de la musique qu’on ne peut accepter. Un article à lire, pour sûr.
Kurt Vile est d’ores et déjà en pole position pour la catégorie de meilleur album de l’année 2015. Deux raisons à cela : la première, tous ses albums sont de très haut vol. La deuxième, le premier single, “Pretty Pimpin“, est une immense réussite qui semble avoir mis tous le monde d’accord. La suite bientôt…
4. Wavves : il revient, surf-up ! (ici)
On se souvient qu’en 2013, Wavves avait fait paraître le deuxième meilleur album de l’année. Et si le groupe réitérait sa performance ? Et si son nouvel album, V, était lui aussi un immense succès ? On a trop été habitué aux groupes qui nous décoivent, mais Wavves semble bien parti pour ne pas intégrer cette bande là.
Un mois de musique ne serait pas complet sans les articles anachroniques. Ce mois-ci, Still in Rock a entrepris de mettre à l’honneur deux groupes de country : J.J. Cale et The Flying Burrito Brothers. Et puis, l’indie rock de Weezer a également agité quelques-unes de nos journées, si ce n’est plus…
———
Post a comment