Avant toute chose, je répète ici que la force de Guided by Voices réside dans la capacité de Robert Pollard à ne pas s’embarrasser de ce que le “format” morceau impose de faire : des titres de plus de 3 minutes, avec des refrains, un enregistrement qui mette le tout à l’honneur, un début et une fin. Le groupe a marqué l’histoire du rock’n’roll pour cette raison. L’anti-conformisme de Guided by Voices n’a pas d’équivalent, on se reporte alors à ces démos avec excitation.
3ème LP : Le troisième est plus le plus pop des quatre. “Bellboy Stomp“, le tout premier morceau, est un instrumental qui lance la danse. Avec un titre pareil, “Pinpoints On The Anal Zone” mérite votre écoute, aussi chaotique soit-il. Et puis, on trouve une démo de “Quality of Armor“, l’un des hits du groupe. Probablement enregistré avec un lecteur K7, il contraste avec “Why Do You Stare Into The Sea” qui présente l’un des sons les plus clairs de ces 100 titres. Enchaîne “Rock Time” immédiatement après. Le riff est toujours aussi imparable. “Doctor Boyfriend” annonce finalement le titre le plus long de tous, “Frog Baby Are Muderer“, 4min49 de Robert Pollard, une éternité pour cet artiste.
4ème LP : Le dernier album débute avec “Thick And Thin“, dans la mouvance parfois très Beatles de Pollard. Histoire de rompre toute logique, GBV enchaîne avec “When 2 Hours Seem Like 5“, un titre du genre stadium rock. C’est “Amazed” qui parvient à s’approcher le plus d’une version finale, sorte de mélange entre pop et rock’n’roll, entre punk et mélodies. On trouve ensuite une live version de “She Likes Tea Rats” qui annonce “Promo Brunette” (pas chère). Mais il faut attendre “High Treason” pour que GBV nous dévoile un autre morceau de très haut niveau. Il s’agit, sans conteste, du titre le plus/mieux produit.
ALors crtes, 100 morceaux, c’est beaucoup. Malheureusement, peu prendront le temps de les passer en revue, de leur donner une écoute attentive sans se précipiter vers les titres de plus de 3min30. C’est probablement voulu. Robert Pollard ne s’est jamais soucié du succès commercial de ses LPs. Peut être même a-t-il voulu décourager une partie des journalistes / auditeurs afin de ne garder que les vrais amateurs d’un Guided by Voices ici à son plus brut.
Une chose demeure, que les artistes actuels prennent plus exemple sur ce que fait Pollard, ils seront alors d’autant plus légitimes de se réclamer anti-conformiste, sauvages et rock’n’roll.
(mp3) Guided by Voices – Deaf Dumb And Blind Girl
(mp3) Guided by Voices – Lead Walking Shorts
(mp3) Guided by Voices – Pretty Pinwheel
Post a comment