World Premiere: Thee Grinch – Baby

Thee Grinch, c’est le projet solo de Fabio Amico, guitariste des Johnny Mafia. Depuis un moment déjà, quelques-uns de ses morceaux se baladent sur YouTube, il était donc nécessaire les regrouper pour les mettre sous le même toit et leur donner une identité de famille. Good news, c’est ce qu’à fait Howlin Banana Records (pour changer 😉 qui sortira bientôt – le 30 juin – une K7 spéciale Grinch – la rumeur dit qu’une édition limitée sera vendue dans une fourrure verte… 
L’autre bonne nouvelle, c’est que j’ai aujourd’hui le plaisir de dévoiler en exclusivité intergalactique le premier single de cette K7, et par la même, un petit clip qui sera plaisir à tous ceux qui ont un jour regardé les frères Duplass. Dans un registre très intimiste – presque voyeur – Thee Grinch nous fait entrer en plein dans le contemplatif d’un artiste qui oscille entre timidité et troisième degré. Ce titre, c’est “Babe“, de la folk psychée classique qui n’est pas sans rappeler Juan Wauters. Mais à vrai dire et à en juger par ce seul morceau, la volonté de Thee Grinch semble être celle des plus grands, délivrer une folk minimaliste sur la base de texte personnel, loin des grands envolées lyriques d’une majorité de la scène folk actuelle. Ce style le réussit très bien, Neil Young n’est parfois pas loin et l’on retrouve la pesanteur des artistes de pop spectrale. La musique du Grinch se satisfait bien de cette étiquette de folk spectrale, je crois. 

Deux questions demeurent ainsi. La première, Thee Grinch saura-t-il profiter de l’espace-temps que lui offre un EP pour nous faire entrer dans son miroir déformant ? La seconde, on sait qu’Anna – lui aussi psych folk en studio – aime délivrer quelques phases stoner lorsqu’il se produit sur scène, reste donc à savoir si Thee Grinch penchera pour le côté Alex Calder ou celui du transformiste magnifique. Quoi qu’il en soit, dissocier ces morceaux de ceux de Johnny Mafia fait Sens, et ça, c’est déjà beaucoup.

Liens afférents :
Article sur l’album de Johnny Mafia
Article vers tous les groupes Howlin Banana Records


Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *