Brenda, c’est un groupe originaire de Toronto qui, formé en 2015, n’a que très peu de morceaux à son actif. À vrai dire, on en compte seulement 3. Les deux premiers, “ICU” et “Sally’s Spit” étaient parus sous forme de single en avril 2016. “ICU” était un très bon premier titre. A l’évidence, on y entendait les premières séquelles du grand Oh Sees, le côté crunchy renforcé par des accords cathartiques et quelques woouh y étaient pour beaucoup. “Sally’s Spit” était tout aussi sale, on ressortait de son écoute comme on ressort d’un “sauna bain de boue” des basfonds grecs. Une chose était sure, Brenda aimait utiliser ses pédales autant qu’il appréciait les pratiques SM.
Mais le véritable objet de l’article du jour, vous l’aurez compris, c’est l’excellentissime nouveau morceau du groupe, j’ai nommé “Children“. Et le titre de cette composition n’aurait pu être mieux choisi : en un titre un seul, Brenda se positionne comme étant l’un des fils les plus légitimes de John Dwyer. Sans tomber dans la parodie et en empruntant pile ce qu’il faut à papa John pour s’inscrire dans son sillon sans pourtant autant manquer d’ingéniosité, Brenda cogne au pays du stoner psyché. Et l’excellente vidéo ne fait que rajouter en intensité. Tournée par Sarah Ann Watson dans l’est de Londres, on se dit que les Killer Klowns from Outer Space sont en réalité originaires de Dalston.
Une seule question demeure alors : quel label saura se saisir le premier de Brenda ? Certains diront qu’il faudra également se soucier de la qualité de son premier LP, mais si je tends parfois au pessimisme, je me dis qu’un groupe capable de “Children” ne peut pas nous laisser tomber. Oubliez le mauvais It, oubliez ce que vous savez sur Bozo the Clown ainsi que toutes vos dernières écoutes fuzz-ienne, Brenda – qui ferait aussi le parfait nom d’un film d’horreur – est plus hanté qu’Amityville, plus fun que Dead Alive et plus appétissant qu’un repas de l’Hannibal. La vidéo n’a que 700 vues et le groupe stagne à 239 likes sur Facebook. Il est temps d’apporter un peu d’horreur au monde entier, et pour cela, c’est à vous de jouer…
(mp3) Brenda – Children
Tracklist :
Children (single, 2017)
1. Children
Sally’s Spit / ICU (single, 2017)
1. ICU
2. Sally’s Spit
Liens :
Article sur le dernier Oh Sees
Article sur l’album A Weird Exists des Oh Sees
Post a comment