Gimme Top 5:
The most exciting things of 2019
5. Ben comme d’hab, dummy
Si je veux ici lister ce qui est particulièrement excitant cette année, je commence la liste avec ce qu’il y a de plus évident : les dizaines de découvertes qu’on ne soupçonne pas, ceux qui comme Dumb, Sheer Mag & co parviennent à se hisser tout en haut des classements de fin d’année alors qu’ils étaient inconnus en janvier de la même année. Je dédie mes dimanches à chercher ces petites vermines, ça m’excite, je devais donc le dire.
4. La faillite de la presse
Avec un peu de chance, la presse écrite continuera à se casser la gueule. En quoi est-ce une bonne nouvelle ? Elle ne sert quasiment plus à rien, mais elle coûte beaucoup en faisant croire que la scène est couverte, que chacun aura sa chance. En réalité, il y a quelque chose de casser dans les pages des Inrocks, Vice, Pitchfork, Rock & Folk, Magic, Rolling Stones Mag & co… comme un truc qui cloche. Un groupe n’est pas suivi sur FB ? Il est trop nouveau, et surtout, il n’a le soutien d’aucun attaché presse, d’aucun label ? Qu’il aille se faire mettre. Voilà ce qui se passe véritablement. Cela fait qu’on ne parle plus des articles de la presse, parce qu’ils sont dédiés à répéter toujours les mêmes choses. Ils n’influent plus sur rien, ils se contentent de rapporter. Ils sont mous et voraces. La critique est morte. Jamais je n’ai eu l’impression de vivre à ce point dans la Blank Generation. La presse en est la première responsable, elle doit donc mourir pour que l’on puisse danser sur son cadavre.
3. Le “post-skate”
Le post-skate va continuer d’affluer sur la scène internationale. Je n’ai toujours pas écrit mon article dédié au genre, mais ça ne saurait tarder, promis. Pour en écouter, voyez Dumb, The Shifters et Rips.
2. King Gizzard: ils seront de retour, enfin, peut-être
Sans King Gizzard, le rock psyché est mort. Dead, caput. Non pas que plus rien ne sorte, mais ça ne fait plus causer personne : le rock psyché est devenu hors sujet dans la société de 2019. Alors, la venue de King Gizzard est particulièrement attendue. En 2017, il a fait paraître 5 albums. En 2018 : 0. Et en 2019 ? Je n’en ai pas la moindre idée, mais je mets presque ma main à couper qu’il ne pourra résister à l’envie de revenir sur le devant de la scène.
1. Les tops de la décennie
Ils vont être partout. Toute la presse va s’en donner à coeur joie, publiant des tops de tops, ça va être une profusion de classements à craquer le cerveau de tous les plus nerveux. Il n’y a plus le choix en 2019 : c’est trop ou rien. Plus sérieusement, jamais autant d’information n’aura été publiée que durant la décennie des années 2010s. Pour cette raison, il est plus que jamais nécessaire de classer ce qui est derrière nous. Le mois de décembre tout en entier de Still in Rock sera consacré à ces classements de la décennie. Ça va être la fête à la grenouille.
Post a comment