dumb: son post-skate à lui va tuer l’année 2019



dumb, c’est l’auteur du 2ème meilleur album de 2018, Seeing Green. Je me souviens de sa sortie, en juin dernier. Je disais qu’il m’était tombé dessus comme un coup de massue en pleine tronche. C’était trop beau pour être vrai, un nouveau groupe canadien venait d’exploser tous les standards, délivrant ainsi “The most entertaining LP of 2018“. Il fallait donc compter sur lui pour revenir en force, et c’est ce qu’il fait aujourd’hui avec le premier de son nouvel album, Club Nites



Lorsque j’écrivais sur le premier album du groupe, je n’avais pas encore décidé de l’étiquette post-skate. C’est désormais chose faite et je vais m’en donner à coeur joie. Et pour cause, dumb encapsule une partie de ce mouvement en une seule phrase : I get that you’re an artist, yeah you got so much to say“. dumb se moque ainsi de tous ces mouvements de “musique compliquée” (shoegaze, rock expérimental & co…) qui, finalement, s’enferme dans leurs propres codes. Avec dumb, la musique est une affaire de fun, faisant honneur à la philosophie de Lester Bangs, qu’on le veuille ou non. Il conclut ainsi, “shut your mouth and take your seat, buddy”. Tout est dit.


Sur “Club Nites“, dumb fait tout ce que l’on aime dans son premier album : une musique colorée rappelant incontestablement les Strokes qu’il lie délicatement avec le slacker original, celui qui est nineties et qui nous rappelle Pavement (pas le slacker 2010s des kegs de bières). Et une fois encore, la partie vocale qui est parlée vient accompagner cette musique hachée pour le meilleur : c’est du post-skate par excellence, quand bien même le titre n’est pas le plus rapide du genre.

Il faut donc trépigner d’impatience jusqu’au jour de la sortie de Club Nites. Il n’y a aucun album que je n’attende plus impatiemment que celui-ci. Il faut dire que dumb est l’une des plus belles découvertes de la décennie, alors…

(mp3) dumb – Club Nites

Tracklist: Club Nites (Single, Mint Records, 2019)

1. Club Nites

Liens :
Article sur l’album Seeing Green de dumb
Classement des meilleurs albums de 2018

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *