Ce dernier album en date contient quelques belles choses. Je me refuserai à parler de ce qu’il y a de moins bien, le groupe mérite tant de respect. Je soulignerai ainsi simplement le très pop “On The Way“, le très beau couplet à l’entame de la 3ème minute de “Never Be The Same” ainsi que le titre “Another Day” dont on pourrait presque s’amuser qu’il constitue une réponse au Best Day de Thurston Moore (article). Et puis, comment ne pas parler de “So“, titre à inscrire dans les meilleures anthologies du groupe. Entre la voix délicate de Doug Martsch et le son d’une guitare finalement quasi-grunge et très nineties, tout est là pour en faire un grand moment de la discographie de Built to Spill. “When I’m Blind” est également réussi parce que plus expérimental ; et que ça fait du bien d’entendre un groupe de plus de 20 ans d’âge se lancer la dedans.
Cette dernière s’ouvre sur “So“, et ce n’est pas un hasard. Je ne saurai douter du fait que Built to Spill a depuis longtemps bien compris où était le hit de son dernier LP. Ces cinq premières minutes sont brillantes. Built to Spill fait partie de cette scène nineties que Still in Rock chérit tant, une scène qui avait un véritable sens du live au sens où chaque concert était véritablement unique, avant la copie-collisation des sets. “So” illustre tout cela. Le groupe enchaine sur l’un des autres très bons titres, “Never Be The Same“. La présence scénique de Doug Martsch y est, une fois de plus, captivante.
Comme pour chaque session KEXP, c’est non seulement l’excellente Cheryl Waters qui est aux manettes, mais c’est également elle qui pose quelques questions. Le 24 juillet dernier était une journée consacrée à l’album Paul’s Boutique des Beatie Boys sur KEXP. Si Built to Spill ne semble pas en être spécialement fan, Cheryl passe ensuite à l’enregistrement de l’album. On y apprend qu’il fut enregistré une première fois en 2012 avant que les autres membres décident de partir. Doug fait également part de son intention de conserver un son Punk Rock-ish, pari réussi.
Le groupe enchaine avec “Living Zoo“, un titre qui me convainc moins. Si on y retrouve des ressemblances avec la session KEXP de Thruston Moore, force est de constater que cette version est meilleure que celle studio. Brett Netson fait quelques merveilles à la guitare. Et puis, pour notre plus grand plaisir, le groupe conclut sur “Stab“, un morceau issu de son album légendaire There’s Nothing Wrong With Love (1994). Comme sur les plus grands titres du groupe, Built to Spill fait état de sa capacité à passer de refrains enjoués à des couplets beaucoup plus noirs. Regardez cette vidéo jusqu’au bout, le solo de Doug Martsch vaut le détour. Décidement, après la très belle session KEXP de Thurston Moore (article), les roublards assurent. Et au final, c’est KEXP qui a encore frappé.
(mp3) Built to Spill – So (studio version)
(mp3) Built to Spill – When I’m Blind (studio version)
Liens afférents :
Article anachronique sur Built to Spill
Article sur la session KEXP de Thurston Moore
3 Comments
-
-
Still in Rock
Here is a good start: https://www.stillinrock.com/p/anachronique.html
Add Sonic Youth as well. And listen to the first mixtape on the list https://www.stillinrock.com/p/mixtapes.html 😉
-
-
Unknown
i'm very familiar with this era- i just want to know who you think are the top bands of the nineties?
mine is;Sonic Youth
Dinosaur Jr.
Guided By Voices
Pavement
Pixies
Nirvana
Unknown
who are the other mythic bands of the 90s?