Mourn. On se souvient que le groupe a fait paraître un premier LP fort convaincant en 2014. Still in Rock avait ainsi classé “Silver Gold‘ parmi les tout meilleurs morceaux de l’année (classement). Le groupe revient sur le devant de la scène avec un ‘mini’ EP, ou un single accompagné de deux b-sides, c’est selon.
Toujours chez Captured Tracks, Mourn vient en effet tout juste de faire paraître 3 morceaux sous la banière Gertrudis. Le premier, “Gertrudis, Get Through This!” est un titre qui s’inspire très directement de Sonic Youth. Alors qu’il constitue sans aucun doute l’une des toutes meilleures créations à ce jour sorti par Mourn, je ne peux m’empêcher de m’émerveiller une fois encore sur la maturité musicale de ce groupe. Ils se font rares les prodiges de la scène, et il ne fait aucun doute que Mourn est l’un d’eux. Avec “Gertrudis, Get Through This!“, Mourn continue de puiser ce qu’il y a de meilleurs dans les années ’90. On attend à présent le titre à la Pavement.
“Your Face” est plus nerveux, peut-être plus proche de leur premier album. Le son de la guitare se rapproche de la nervosité Post Punk de leurs premiers amours. C’est violent et magnifique. “Salvador“, pour conclure, est l’un des tous premiers titres chantés en espagnol par le groupe. Ce dernier ne perd rien de son opacité. Peut-être même cette langue rajoute-t-elle une sensation d’amertume. Si “Salvador” et “Your Face” n’atteignent pas le niveau de virtuosité de “Gertrudis, Get Through This!“, notons qu’ils maintiennent la barre très haut. Ces trois titres tapent fort, sans pour autant donner dans le tout-puissant sans trop de maitrise. C’est probablement ce qu’il y a de plus étonnant chez Mourn, sa capacité à nous rentrer dedans et capacité notre attention la plus soutenue sans jamais se tromper de directement. Mourn est incontestablement le groupe le plus en vue de toute la scène espagnole. Et dire que ses membres n’ont pas 20 ans encore…
Liens afférents :
Post a comment