Les White Stripes se séparent …


Mardi 2 février 2011, la plus triste nouvelle de l’histoire de la musique (du 21ème siècle) : les White Stripes annoncent leur séparation. Voici l’intégralité du message présent sur leur site internet :


The White Stripes would like to announce that today, February 2nd, 2011,

their band has officially ended and will make no further new recordings or perform live.


The reason is not due to artistic differences or lack of wanting to continue, nor any
health issues as both Meg and Jack are feeling fine and in good health.

It is for a myriad of reasons, but mostly to preserve What is beautiful and special about
the band and have it stay that way.

Meg and Jack want to thank every one of their fans and admirers for the incredible
support they have given throughout the 13 plus years of the White Stripes’ intense and
incredible career.

Third Man Records will continue to put out unreleased live and studio recordings from
The White Stripes in their Vault Subscription record club, as well as through regular
channels.

Both Meg and Jack hope this decision isn’t met with sorrow by their fans but that it is
seen as a positive move done out of respect for the art and music that the band has
created. It is also done with the utmost respect to those fans who’ve shared in those
creations, with their feelings considered greatly.

With that in mind the band have this to say:

“The White Stripes do not belong to Meg and Jack anymore. The White Stripes belong
to you now and you can do with it whatever you want. The beauty of art and music is
that it can last forever if people want it to. Thank you for sharing this experience. Your
involvement will never be lost on us and we are truly grateful.”

Sincerely,
Meg and Jack White
The White Stripes



Still in Rock, malgré les vives recommandations de Meg et Jack pour accueillir la nouvelle positivement, se voit brisé par cette annonce. Ce jour restera gravé comme un jour de deuil, celui dont on peine à se relever. Je ressasserai leur existence pour le reste de ma vie.

Voici, en guise d’adieu, une republication d’un article paru sur Still in Rock à ses débuts. Il ne sera que le premier d’une longue lignée en hommage à cette formation qui à jamais restera dans l’histoire. En attendant, que la course à l’achat des vinyles commence, et surtout, plus que jamais, regardez “Under Great White Northern Lights“, le plus beau film de rock jamais tourné.



———



The White Stripes est la formation qui a fait connaitre Jack White. Seuls deux membres composent ce groupe, Jack et Meg White. Toujours vêtus de rouge et de noir, les White Stripes se refusent à porter une autre couleur que celles perçues par l’homme à sa naissance. S’il fut un temps annoncé par les journalistes que Meg et Jack étaient frères et soeurs, il est à présent bel et bien confirmé que Meg fut la femme de Jack White. Je dévoile alors l’objet principal de cet article : évoquer le film ” Under Great White Northern Lights “. Autoproduit par Jack White en personne, il a pour objet de retracer l’histoire des White Stripes, ayant annoncé il y a peu la fin approchant de la formation.

Je ne saurai vous conseiller d’absolument regarder ce docu-film, sélectionné au festival de Londres, Toronto, Dubaï, qui alterne entre vidéos de concert, interview du chanteur, et de très nombreuses autres vidéos prisent au détour de leur tournée au Canada. Les images sont belles, le son y est excellent, mais surtout, le meilleur argument restant … que ce sont les White Stripes.





Pour vous faire une idée, ô combien vague idée de ce que peut être ce film,
la bande-annonce se trouve par ici.

6 Comments

  • Celia

    Je veux pas jouer la cynique de service, mais de cette nouvelle on s'en tape.

    Voila pourquoi:
    1- Ni Jack ni Meg ne sont morts. Donc en theorie, si demain l'envie revient et que le compte en banque se vide, un album viendra tres vite.

    2- S'ils s'etaient tus et n'avaient rien annonce, ca n'aurait rien change. On aurait continuer a attendre paisiblement, et puis quand il serait sorti, ben on aurait dit : ''yay un album''. Alors que la s'il sort un jour ca sera ''holy shit, les WS se sont reformes''
    => Impact mediatique plus important.

    3- Les WS c'etait Jack White au chant + a la guitare et puis Meg a la batterie. Je veux bien croire qu'elle participait a l'ecriture mais quand on dit WS, c'est Jack qui vient le premier en tete. Et puis les Raconteurs + The Dead Weather + son projet en cours avec Dangermouse + production des albums de sa femme + A la tete de Third Man Records = Du Jack White partout et sous toutes le formes declinables.

    4- Meg va surement se faire ensemencer par son mari, parce que tick tack fait l'horloge biologique.

    5- (Jack + Alison) > (Jack + Meg). Et par ''>'', j'entends ''plus sexy''. :p

    Non mais fin voila quoi. Quand j'ai lu la nouvelle, je me suis ''bon… ok''.
    C'est un peu une fausse nouvelle. La vraie depeche qui se cache derriere tout ca c'est que y aura pas d'album, ni de concert avant 5 ou 6 ans… et y a que ca qui me rend vraiment triste.

    Voila, j'espere que ca apaise ta tristesse.
    Sinon tu peux toujous faire ton deuil : http://news.yahoo.com/s/atlantic/20110202/cm_atlantic/howtomournthewhitestripesbreakup6823

  • Celia

    Sinon un avis sur les chansons postees par the Fleet Foxes, the Kills, the Vivian Girls & The Dum Dum Girls?

  • Still in Rock

    Je crois au contraire que cette news en est une qui mérite un article et bien plus encore. Ça sera le cas. Voilà pourquoi 🙂 :

    1 et 2. Louer une volonté d'impact médiatique à Jack White me semble hors de propos : ce dernier vient de crier au scandale après la revente de certains de ses vinyles collectors à plusieurs milliers de dollars. Il n'est pas la pour le fric ou la notoriété, cela fait longtemps qu'il côtoie les deux très couramment, jack White est motivé par une envie de musique et l'annonce de cette séparation ne doit être perçue que comme un hommage aux fans, ./

    3. Les WS c'était ET Meg ET Jack. La question n'est pas de savoir si Jack sera encore sur le devant de la scène, mais de se désoler de la fin du groupe qui la fait connaitre et de la fin de sa collaboration avec celle qui lui a permis d'être celui qu'il est.

    4. Right !

    5. Plus sexy, mais bien que je sois un fan inconsidéré des Dead Weather, la comparaison avec les White Stripes ne se tente même pas.

    Voilou !

  • Still in Rock

    Concernant les nouveaux titres énoncés, ça arrive pour certains, j'en bouderai d'autres. 😉

  • Celia

    (Friendly) Strike back

    1/2- Y a une difference entre se faire du fric pour soi meme et critiquer les gens qui se font du fric sur ton dos. Je suis bien d'accord sur le fait que Jacky ne soit pas Lady Gaga, mais c'est pas un saint non plus et a souvent des allures de businessman endurci (normal quand on dirige un label). Mon argument sur l'impact mediatique n'est le principal; c'est un peu un dommage collateral sympa a prendre. Apres je retiens aussi ta phrase sur l'hommage aux fans, dans le sens ou c'est pour dire ''ne vous attendez pas a un album dans un futur proche''.

    D'ailleurs d'apres cet article, y a eu une grosse de vente d'album des WS apres l'annonce de la separation : http://www.gigwise.com/news/61135/The-White-Stripes-Album-Sales-Increase-As-Band-Announce-Split

    3- J'aurais quand meme ete plus triste s'il n'y avait pas The Dead Weather et the Racounters. Si ca se trouve, il a un album solo en preparation.

    4- Enfin d'accords.

    5- Meg et Jack ont deja etait maries, Alison peine a se trouver un gars qui vaille le coup; y a plus de tensions :p Nan, c'est un argument pourri je sais, mais c'etait parce que je repensais a cette video ou on voit bien que Alison aurait aime qu'il ne soit pas marie et pere de deux enfants. Gossip talk, I admit :p

    http://www.youtube.com/watch?v=bQRHuuHl_Ts

    Apres je pense que c'est peut un probleme generationnel. Le seul album que j'ai connu des White Stripes a sa sortie (a partir du moment ou j'ai commence a m'interesser a la culture alternative) c'est Icky Thump et puis a partir de la je suis retourner en arriere. Incontestablement, the Raconteurs et plus recemment the Dead Weather me viennent en premier a l'esprit.

    En tout cas si y a bien un avantage a cette separation c'est que maintenant on sait dans quel groupe Jack ne joue PAS :p.

    J'attends les autres articles avec ''impatience'' 😉

  • Celia

    tain chaque commentaire se transforme en dissert'.

    Faut que je me calme.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *