10 albums that should have changed everything

EN: For this article, I wanted to create one of those lists you sometimes see on Konbini and other whore-clicking media. I wanted to talk about 10 albums that I don’t seem to survive the test of time and deserve much better. The list is not exhaustive (we’re far from it – this one is more extensive) nor is it meant to retrace the underground history of a particular genre. It’s not here to dig up the darkest things in my catalog, or to try at all costs to publish a list that would be foreign to most of you. Nor is it here for me to write a complete review of each of these releases. No. This list sole purpose is to republish a little of this music that, in a parallel world, would have filled the souls of tens of millions of listeners, because these albums had the caliber of these LPs that changed a generation. But they didn’t.

FR: Pour cet article, je voulais m’essayer à créer l’une de ces listes que l’on voit parfois sur les Konbini et autres médias pute à clique. Je voulais parler de 10 albums qui me semblent mal survivre à l’épreuve du temps, alors qu’ils mériteraient bien mieux. La liste n’est aucunement exhaustive (on en est loin – celle-ci est plus fournie) et elle n’a pas non plus la vocation de retracer l’histoire underground d’un genre particulier. Elle n’est pas là pour que je déterre les choses les plus obscures de mon catalogue, ou de chercher à tout prix à publier une liste qui vous serait étrangère. Elle n’est pas non plus là pour que je puisse écrire une critique complète de chacune de ces sorties. Non. Elle n’a pour seul objectif que de republier un peu de cette musique qui, dans un monde parallèle, aurait rempli les âmes de dizaines de millions d’auditeurs, parce que ces albums avaient le calibre de ceux qui changent une génération. Mais ils ne l’ont pas fait.
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1. Protex – Strange Obsessions (1980)

EN: Protex is one of the founding fathers of post-skate music: its punk was fast, it was fun, British to the core. Songs like “Strange Obsessions” represent everything I’ve always wanted to put under Still in Rock spotlight: fun, cheesy, weirdo punk, sticky power pop melodies, in short, rock’n’roll as “the most super-invincible joke in history”.

FR: Protex, c’est l’un des pères fondateurs du post-skate : son punk allait vite, il était fun, british à souhait. Des morceaux comme “Strange Obsessions” représentent tout ce que j’ai toujours voulu à mettre à l’honneur du Still in Rock : du fun, du cheesy, du punk un peu weirdo, des mélodies power pop gluantes, bref, le rock’n’roll en tant que “blague la plus super-invincible de l’histoire”.
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2. Garageland – Last Exit to Garageland (1997)

EN: Garageland is one of those bands from New Zealand’s Flying Nunn, and yet it doesn’t get all the credit it deserves today. Last Exit to Garageland is an absolute classic, each song makes the perfect junction between the spirit of the nineties, the kiwi sound, and the garage scene to which he eventually belongs. “Come Back” and other hits should be somewhere in the pantheon of ironic-grungy-cool music.
FR: Garageland, c’est l’un de ces groupes du label néo-zélandais Flying Nunn, et pourtant, il ne reçoit pas tous les lauriers qu’on lui doit aujourd’hui. Last Exit to Garageland est un absolu classique, chaque morceau fait la parfaite jonction entre l’esprit nineties, le son kiwi et la scène garage à laquelle il se rattachait malgré tout. “Come Back” et autres merveilleuses devraient être quelque part au panthéon de la musique ironico-grungy-cool.

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3. Johnny Thunders – Hurt Me (1983)
EN: Never has an album encapsulated so well all the evil that loneliness could cause a man. Johnny Thunders is not one of those forgotten figures in rock’n’roll history, but Hurt Me is constantly under the radar because his other releases with the New York Dolls and Johnny Thunders & the Heartbreakers take all the light. Hurt Me is an almost silent cry of pain, that of a man who sought his identity with sadness and poetry.
FR: Jamais un album n’a si bien encapsulé tout le mal que la solitude pouvait causer à un homme. Johnny Thunders ne fait pas partie de ces figures oubliées de l’histoire du rock’n’roll, mais cet album passe sous les radars parce que ses sorties avec les New York Dolls ou Johnny Thunders & the Heartbreakers emportent tout sur leur passage. Hurt Me, c’est un cri de douleur presque silencieux, celui d’un homme qui cherchait son identité avec tristesse et poésie.

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4. The Homosexuals – The Homosexuals (1984)

EN: Besides my love for the band’s name (see this ranking), I can’t help but notice with each listening of this album how much the introductory trio (“My Night Out” – “Technique Street” – “Vociferous Slam“) represents eighties-punk-almost-new-waves perfection. This album is also a masterpiece when it comes to mid-fi rock; its dirty mastering adds to its mystic. In short, The Homosexuals should be the symbol of the 2020s garage scene, which seems to look for a new balance between DIY and pop efficiency.

FR: Outre mon amour pour le nom du groupe (voir ce classement), je ne peux m’empêcher de noter à chaque écoute de cet album à quel point le trio introductif (“My Night Out” – “Technique Street”  – “Vociferous Slam“) représente la perfection punk eighties presque new waves. Cet album est aussi une masterpiece en matière de rock mid-fi, le côté crade de sa production rajoute à ses allures mystiques, bref, The Homosexuals devraient être le symbole de la scène garage des années 2020s qui semble à la recherche d’une nouvelle balance entre DIY et efficacité pop.

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5. Milk ‘N’ Cookies – Milk ‘N’ Cookies (1979)

EN: Power pop is constantly under-represented in history books, and Milk ‘N’ Cookies is the most perfect manifestation of that phenomenon. Its 1979 legendary album represents the quintessential quintessence of how good power pop was, at the very top of pop music. Plus, its college-a-gogo spirit never ceases to remind me of the cinema of the time – a la Animal House, a genuine piece of history. Perhaps “Not Enough Girls (In The World)” is the best example of Milk ‘N’ Cookies ability able to produce several hits as powerful as Tom Petty’s.
FR: La power pop est un genre sous-représenté dans les livres d’histoire. Milk ‘N’ Cookies en est le symbole le plus parfait. Son album mythique paru en 1979 représente la quintessence même de ce que le genre aura atteint l’apogée de la musique pop à la fin des années 70s. Son esprit college-a-gogo n’en finira jamais de me rappeler le cinéma de l’époque – à la Animal House, une véritable pièce d’histoire. Peut être “Not Enough Girls (In The World)” est-il le meilleur exemple de ce que Milk ‘N’ Cookies savaient produire des hits aussi puissants que ceux de Tom Petty.


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6. Polvo – Exploded Drawing (1996)
EN: Polvo’s album Exploded Drawing – like the band’s other LPs – hasn’t found its place in the history books because it plays on two too distant scenes. On the one hand, it is a real work of art that should be distributed in contemporary art museums. Only Slint knew how to build LPs so perfectly deconstructed. On the other hand, Polvo is very violent; not that its music is noisy, but it exudes a dark energy that doesn’t go down well with glossy catalog lovers. Yet, the result is truly unique.

FR: L’album Exploded Drawing du groupe Polvo – comme les autres LPs du groupe, d’ailleurs – n’a pas trouvé sa place dans les livres d’histoire parce qu’il joue sur deux tableaux trop éloignés. D’un côté, c’est une véritable oeuvre d’art qu’il faudrait diffuser dans les musées d’art contemporain. Seul Slint savait construire des LPs si parfaitement déconstruits. D’un autre côté, Polvo est très violent; non pas que sa musique soit noisy, mais il dégage une énergie très noire qui ne fait pas bon ménage avec les amateurs de catalogues sur papier glacé. Le résultat est pourtant unique dans l’histoire.


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7. Tullycraft – Old Traditions, New Standards (1996)

EN: Tullycraft is the undisputed king of twee music. Yet, it seems that the king is not entitled to a crown as it is constantly absent from nineties music anthologies and playlists wanting to honor ironic rock’n’roll. Tullycraft was perfectly hiding its game; behind its Wes Anderson-style tunes, it never stops delivering acidic lyrics that increase the contrast with its pop jangle chords. The band cover of “Mental Obsession” says all we need to know about it.
FR: Tullycraft, c’est le roi incontesté de la musique twee. Mais le roi n’a semble-t-il pas droit à une couronne, il est constamment absent des anthologies nineties et des playlists qui veulent faire l’apologie de la chose ironique. Tullycraft cachait effectivement bien son jeu. Derrière ses airs à la Wes Anderson, il délivre des textes acides qui ne font jamais qu’augmenter le contraste avec ses accords de jangle pop. Sa reprise de “Mental Obsession” dit tout ce que l’on doit savoir à ce sujet.


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8. Jets To Brazil – Orange Rhyming Dictionary (1998)
EN: Jets to Brazil delivered one of the greatest wonders of the 90s, and yet it would have taken me many years to come across it. It’s not for lack of having skimmed hundreds of playlists and press articles. No. Orange Rhyming Dictionary is one of those forgotten ones that should be placed alongside Sonic Youth, Built to Spill, Elliott Smith and Pavement. He has a bit of all four bands thanks to his experimental looks, his progressive constructions, his nineties sadness and his very cool indie rock. It’s masterful.
FR: Jets to Brazil a délivré l’une des plus grandes merveilles des années 90s, et pourtant, il m’aurait fallu de nombreuses années avant de tomber dessus. Ce n’est pas faute d’avoir écrémé des centaines de playlists et articles de presse. Non. Orange Rhyming Dictionary fait partie de ces oubliés qui devraient en réalité être placés aux côtés de Sonic Youth, Built to Spill, Elliott Smith et Pavement. Il a un peu de ces quatre groupes grâce à ses allures expérimentales, ses constructions progressives, sa tristesse nineties et son indie rock très cool. C’est magistral.







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9. Holy Sons – Lost Decade (2000)
EN: Surely this album is the least known of the entire list. And yet, Holy Sons did with Lost Decade what Elliott Smith did on Will Hunting’s soundtrack: an intimate album on the edge of 1990s music and the precipice. Holy Sons’ music is gray, that dark gray of the Dutch painters. It leaves no room for those glimmers of hope that have too often tarnished similar albums. It mixes folk and experimentation, sadness, and hatred extinguished by time. Lost Decade is post-post-nineties. One of a kind!
FR: Surement cet album est-il le moins connu de toute la liste. Et pourtant. Holy Sons a fait avec Lost Decade ce qu’Elliott Smith a fait sur la bande-son de Will Hunting : un album intiministe, aux confins de la musique des années 1990s. Sa musique est grise, ce gris foncé des peintres néerlandais. Elle ne laisse aucun espace à ces lueurs d’espoir qui ont trop souvent terni les albums du genre. Elle mêle folk et expérimentations, tristesse et haine éteinte par le temps. Lost Decade, c’est post-post-nineties. Unique !


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10. Algebra Suicide – The Secret Like Crazy (1987)

EN: Algebra Suicide should be a cult band of the late 1980s because it has produced inimitable music. Its trick was to put its morbid and intelligent poetry on semi-automated music. The formula forced Lydia Tomkiw to line up her lyrics on the machine which only reinforced her cold and cruel character. And in the end, The Secret Like Crazy is the best of poisons: sweet and devilishly effective.

FR: Algebra Suicide devrait être un groupe culte de la fin 1980s parce qu’il a produit une musique depuis inimitée. Son truc à lui, c’était de foutre sa poésie morbide et intelligente sur une musique semi-automatisée. La formule forçait Lydia Tomkiw a aligné ses paroles sur la machine, ce qui ne faisait jamais que renforcer à son caractère froid et cruel. Et au final, The Secret Like Crazy est le meilleur des poisons : à la fois doux, entêtant et diablement efficace.
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