“Everlasting You” est un titre complètement nouveau, avec une belle guitare. Mais Violent Femmes ne saurait abandonner ses bonnes vieilles habitudes, et pour cela, il revient avec un “It’s All Or Nothing” qui complète “I’m Nothing“. Et puis, sur “I’m Not Gonna Cry“, les Violent Femmes semblent rendre un hommage appuyé à Jonathan Richman. Il est d’ailleurs étrange que les deux n’aient jamais collaboré, je lance ici un appel à témoins. Le titre est un peu triste néanmoins, il en va de même pour “Paris To Sleep“.
“This Free Ride” pourrait bien devenir un classique de la discographie de VF. “Sleepin’ At The Meetin’” fait ce que seul le groupe sait faire, et l’album se conclut finalement sur “God Bless America“, une suite bien sentie à son “American Music“. Ce final fou les j’tons.
Au final, Violent Femmes fait du Violent Femmes, et en ce sens, continue de marquer l’histoire punk. Le groupe n’a rien perdu de sa superbe, ça en devient vraiment louche. Peut-être sont-ils des reptiliens ? (article sur les reptiliens anonymes). Le sourire en coin de John Belushi apparait plusieurs fois sur l’album, alors, peut-être sommes-nous les témoins d’une drôle de réincarnation ? D’une possession de l’enveloppe corporelle ? Une réponse s’impose.
Ce qui me laisse d’autant plus pantois, c’est la capacité du groupe à incarner le cool en continu, malgré les années, les kilos en trop et une scène qui évolue continuellement. Violent Femmes demeure plus cool que les groupes adolescents de la scène actuelle. Peut-être que ne pas délivrer le même garage ou le même punk que celui des autres aide la chose. Je n’en sais rien, une fois encore, je ne sais rien.
(mp3) Violent Femmes – Another Chorus
(mp3) Violent Femmes – God Bless America
Tracklist: Hotel Last Resort (LP, Add It Up Productions, 2019)
1. Another Chorus
2. I Get What I Want
3. I’m Nothing
4. Adam Was A Man
5. Not Ok
6. Hotel Last Resort
7. Everlasting You
8. It’s All Or Nothing
9. I’m Not Gonna Cry
10. This Free Ride
11. Paris To Sleep
12. Sleepin’ At The Meetin’
13. God Bless America
Liens :
Article sur le single de cet album
Article sur son album de 2016
Post a comment